Connaissez-vous le nudge ?
Une introduction s’impose. Le nudge est une invitation, un « coup de pouce » qui vise à susciter un comportement sans imposer une règle ni contraindre. Suggérer, sans obliger, et bien souvent de façon ludique afin de marquer les esprits.
Comment ça marche ?
Un exemple parmi d’autres : lorsqu’un escalier du métro de la ville de Rennes a été transformé en piano. Chaque marche joue une note. De façon ludique, il s’agit ici d’inciter les usagers à adopter un comportement sain (exercice physique – la marche) et à emprunter les escaliers plutôt que de pratiquer une ascension sans effort via l’escalator.

Le nudge : un outil à ne pas négliger
A des fins écologiques ou environnementales, de sensibilisation à la Sécurité, d’exercice physique, … le nudge permet de susciter les bons comportements tout en s’amusant et en aménageant vos espaces de façon atypique. Il permet de ramener de la créativité et de l’art au sein de l’entreprise, tout en poursuivant la recherche d’un résultat et d’une performance, y compris économique, selon le terrain de jeu et et l’usage pour lesquels il sera appliqué.
Exemple de nudge
PASSAGE PIÉTON EN 3D – VOLUME. L’ANAMORPHOSE, UNE APPLICATION DE L’APPROCHE NUDGE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Dans la ville de Ísafjörður en Islande (mais également en France maintenant) le passage piéton a été peint en anamorphose, faisant croire à une 3D. Ainsi les automobilistes réduisent leur vitesse par réflexe naturel et cela favorise la baisse des accidents.